La légende des quatre – Le clan des loups

Dans un monde où les humains, désormais en petit nombre depuis qu’ils ont faillit tout détruire, et Yokaïs, ces êtres protecteurs de la nature tantôt humains tantôt animaux, cohabitent, quatre clans s’opposent: le le clan des tigres, le clan des aigles, le clan des loups et le clan des serpents. Ils ont ordre de ne pas entrer sur le territoire des autres et, en territoire neutre, à l’école, la moindre parole échangée entre eux est sanctionnée par leur propre clan. Pourtant, quand le petit Mika s’initie à la chasse du haut de ses trois pommes, c’est tout un chamboulement qui va s’ensuivre jusqu’au moment où des hommes vont s’en prendre à eux. Le fragile équilibre est alors en jeu, et des alliances vont se faire pour le meilleur… et pour le risque.

Après ma déception de Phobos, j’hésitais à me relancer dans un roman jeunesse et puis, voulant emmagasiner des lectures, je me suis laissée tenter par celui-ci, que j’avais fait dédicacer à Montreuil. Et en-dehors d’une petite déconvenue (arrivée à la page 264, je m’aperçois à sa fin que la page suivante n’est autre que la… 94), ce roman est facile, et prenant.

Les personnages sont attachants et on sent que sous des airs de petits héritiers et futurs leaders de clan, ils ont vraiment leur caractère et qu’ils sont loin d’être si dur à cuire. Ils sont souvent dans le conflit mais finiront quand même par faire la route ensemble pour sauver ce qu’ils peuvent.

L’histoire semble classique mais est bien tournée et sachant que le livre s’adresse à un jeune public, je trouve que c’est franchement bien tourné et amené, et loin d’être infantilisant.

Si la nature est au cœur du livre, les liens de clans la font ressortir au travers des découvertes. Tout s’enchaîne bien, et je regrette presque qu’il n’y en ai pas eu plus. En tournant la dernière page, j’avais cette même impression que quand je termine un épisode et qu’ils le finissent , paf!, sur un élément trop important au point que tu peux pas attendre la suite.

A lire si:

vous aimez les animaux, l’aventure, les histoires de clans, la nature, et j’en passe!

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

9 réflexions sur “La légende des quatre – Le clan des loups

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s