Challenge de l’imaginaire 2019

Il y a quelques temps, je découvrais le challenge de l’imaginaire sur les réseaux. L’imaginaire est un genre que j’ai toujours aimé, mais que j’ai laissé un peu de côté au profit d’autres genres (métier oblige). Malgré tout, l’envie de m’y replonger a toujours été présente donc en voyant tourner le challenge, je me suis dit que ça serait une belle opportunité de m’y remettre; l’avantage étant d’avoir plusieurs possibilités qui s’adapte aux situations de chacun. J’en profite pour remercier Ma lecturothèque sans qui ce challenge ne serait plus là aujourd’hui.

Mais pour commencer….

Le but du challenge

L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir : la Science-Fiction, la Fantasy, et le Fantastique, et donc leurs sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel…

L’idée est d’atteindre l’échelon qu’on s’est fixé (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année) tout en respectant la catégorie choisie.

Timeline du challenge :
Démarrage du challenge : 1er janvier 2019
Fin du challenge : 31 décembre 2019
Fin des inscriptions : 1er février 2019

Article en lien: Bilan du 1er trimestre, chez Ma Lecturothèque

Article en lien: Bilan du 2ème trimestre, chez Ma lecturothèque

Article en lien: Bilan du 3ème trimestre, chez Ma lecturothèque

J’ai volontairement choisi un échelon et une catégorie qui me correspondaient tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pris l’échelon 1 avec minimum 12 livres à lire car je sais que je peux les lire assez facilement tout en conciliant avec mon métier (étant librairie généraliste, je ne peux pas me fermer entièrement aux autres genres pour le challenge, non plus) et pour la catégorie, j’ai choisi la B, car je lis peu de BDs et pas du tout de mangas donc facile pour moi de m’en passer, tout en ayant accès à tous les sous genres de l’imaginaire, à condition que ce soient des romans.

Voilà donc tous les romans lus pour le moment et j’ai déjà fait mon quota:

Les échelons

En début de challenge, on choisi un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages qu’on doit lire et chroniquer pendant le challenge, sachant qu’on peut changer d’échelon au cours du challenge à condition de prévenir la personne qui gère le challenge.

« Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l’ailleurs – au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l’inconnu – au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l’étrange – au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l’utopique – au moins 72 livres
Échelon 7 : Je lis donc je chronique – au moins 100 livres
Échelon 8 : Synchronisation avec la page – au moins 130 livres »

​​Les catégories

Afin de corser le challenge, des catégories ont été ajoutées par Amaruël. L’idée est qu’en plus de de l’échelon, il vous faut ajouter une difficulté (ou non) en choisissant une des catégories qui suit.

/!\ On peut choisir deux catégories si on le souhaite, mais attention à ce que ces catégories soient cumulables (la A et B ne sont pas compatibles par exemple) /!\

« Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.

Catégorie B : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
Fantasy : Dark Fantasy // Heroic Fantasy // La Fantasy épique (dans laquelle je regroupe volontairement la High Fantasy et le Sword & Sorcery) // Light Fantasy // Romantic Fantasy // Science Fantasy
Science-fiction : Anticipation // Cyberpunk // Hard-Science ou Voyage Dans le Temps (au choix) // Space Opéra // Steampunk // Uchronie

Catégorie D : Elfe de l’incontournable  – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteur.rice.s que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi. »

10 réflexions sur “Challenge de l’imaginaire 2019

  1. Bienvenue dans le challenge de l’imaginaire ! Je participe pour la première fois aussi et nous avons des motivations assez similaires : s’encourager à lire un genre qu’on aime beaucoup mais auquel il est parfois difficile d’accorder du temps de lecture ^-^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s