[L’envers du décor] Ce que j’utilise pour m’organiser

Salut à tous!

Me voilà de retour avec L’envers du décor et il était enfin temps que je m’y remette, depuis que je me le dis. 

L’envers du décor, c’est un rendez-vous créé par Virginie, dont vous pouvez retrouver la présentation et les règles par ici.

Depuis que j’ai changé de blog et que j’ai déménagé, c’est un peu le bordel, niveau organisation et ce, autant sur mon blog que dans mon quotidien. 

Le thème d’octobre de L’envers du décor tournant autour de l’organisation mais surtout autour des outils qui nous aident à nous organiser, ça va me permettre de faire le point sur ces petits trucs qui m’ont aidée plus ou moins depuis que je blogue.

Au programme

  • Ces outils que j’utilise pour organiser mon blog, mes publications, mes idées.
  • Comment je m’organise pour poster chaque semaine un/des article/s et quels outils j’utilise pour y parvenir ?
  • Ce qu’il faudrait que je retravaille dans mon organisation (ou non-organisation) et avec quels outils cela serait possible ?

L'envers du décor.PNG

Ces outils que j’utilise pour organiser mon blog, mes publications, mes idées.

Le Bullet Journal

Il y a un peu plus d’un an, suite à une vidéo de Bulledop, je m’étais acheté un Bullet Journal pour m’organiser. J’avais réussi à m’y tenir mais entre mon emploi à l’étranger en Mars et mon récent déménagement, c’est tombé à l’eau. J’ai quand même tenu plus d’un an avec le Bullet Journal.

Les avantages 

  • Il permet de planifier à l’avance les articles.
  • Il permet aussi d’avoir une vue d’ensemble
  • Il permet de noter les idées à l’avance
  • Les pages étant toutes attachées ensemble, carnet oblige, hein!, il n’y a donc pas de pages volantes qui risquent de se perdre

 

Les inconvénients 

  • Pour ceux qui ne connaissent pas le Bullet Journal, son intérêt est qu’on peut le customiser à sa façon, ce qui est bien. Pour peu qu’on ait le coup de crayon et l’imagination qui va avec ainsi que le temps. Je ne suis pas une artiste, je ne sais pas dessiner et si j’ai l’imagination, malheureusement, il s’avère qu’un enfant de trois ans dessine bien mieux que moi.
  • Au bout de plus d’un an de bons et loyaux services de la part de mon Bullet Journal, je m’aperçois qu’à mon niveau, il n’est peut-être pas autant adapté à mon niveau de blogging, car je n’écris pas autant d’articles que ça, et n’ayant pas non plus énormément d’idées à l’avance, je planifies donc peu d’articles à l’avance.  

 

Evernote

Je sais plus comment j’ai découvert cette application mais, même si je ne l’utilise pas tout le temps, elle me sauve la vie et maintenant que je stop le Bullet Journal, je pense l’utiliser bien plus souvent autant pour pré-écrire mes articles que pour noter mes idées.

Avantages

  • C’est une application qu’on retrouve sur les téléphones tout comme sur les ordinateurs, et en s’enregistrant dessus, ca permet de synchroniser les notes et d’avoir tout à jour entre les notes prises sur l’ordinateur et celles prises sur le téléphone.
  • L’application est gratuite!!!

WordPress

Je sais pas vraiment si il compte dans les outils mais je vais quand même en parler puisque c’est  là que j’ai mon blog. Et ce que j’apprécie vraiment avec WordPress, c’est ce petit calendrier quand on est sur l’interface de création d’articles au moment où on veut publier l’article. Pourquoi j’aime ce petit calendrier? Parce qu’en dehors du fait qu’on puise planifier les articles à l’avance (et c’est plus que top pour ne pas oublier de les publier!!), ce petit calendrier en question permet de voir les jours où on a publié et ce qu’on a publié. En-dehors de ce calendrier, WordPress est un outil de travail que j’aime bien et qui est simple d’accès. 

Comment je m’organise pour poster chaque semaine un/des article/s et quels outils j’utilise pour y parvenir?

Pour ce qui est de poster chaque semaine un ou plusieurs articles, tout dépend en fait de ce que je fais en amont. Mon blog est à la base un blog qui s’articule autour de la littérature de manière générale avec essentiellement des chroniques littéraires mais avec une branche sur les séries et les films (que je chronique). Or, je ne peux pas chroniquer quelque chose que je n’ai pas lu ou vu; ce serait juste pas crédible – imaginez que je vous dise que je déteste, je sais pas moi, que je déteste les choux de Bruxelles par exemple sans jamais avoir goûté, ça serait pas crédible et puis je me baserais sur quoi? 

Donc chaque semaine, mon organisation tourne de base sur mes lectures ainsi que sur les séries et films que je regarde potentiellement. Je ne chronique un livre, une série ou un film qu’une fois fini et à partir de là, je chronique à chaud et je publies en suivant dans la semaine. 

Pour ce qui est des articles annexes, je fais au feeling selon les idées que j’ai au moment ou que j’ai noté quelque part. Ça m’arrive aussi de surfer un peu sur les événements du moment, comme pour cet article d’Halloween ou de répondre à un rendez-vous comme pour L’envers du décor qui offre, lui, l’avantage de se prévoir à l’avance, pour peu qu’on soit organisé.

Depuis mon job à l’étranger aux alentours de mars et mon récent déménagement, j’ai pas mal galéré dans mes publications et j’ai lâché le Bullet Journal qui ne me correspondait plus tellement, que ce soit pour moi comme pour l’organisation et mes attentes. Mon blog précédent était un peu en stand-by jusqu’à ce que je déménage de blog et même actuellement, je suis encore à la recherche de mon organisation et de mon rythme de croisière. 

En fait, il faut savoir que j’ai déménagé récemment car j’ai été acceptée sur une formation de BP Libraire sur Paris et que je jongle donc entre Paris et mon chez moi. Si j’ai environ quatre heure de train à l’allée et quatre heure au retour, j’en profite pour rattraper soit mon sommeil soit mes lectures, car quand je suis sur Paris, la vérité, c’est que je touche très peu mon ordinateur, voir pas du tout et que quand je suis chez moi, j’ai le travail en parallèle qui me prend pas mal de temps et les lectures que je dois avancer sont aussi présentes. 

Mon organisation s’articule sur mon temps libre, que je consacre donc quand même pas mal à la lecture même si, je l’avoue, je regarde pas mal de séries. En-dehors de tout ce qui touche aux tâches ménagères, à l’appartement… Les articles sont écrits à la fin de chaque livre fini et de chaque film/saison fini. Les articles annexes sont eux écrits quand j’en plus ou moins envie et quand j’ai un peu de temps, notamment sur mes weekend.

L’avantage, c’est que je ne m’impose pas un nombre d’articles par semaine donc je ne me mets pas la pression et je travaille très souvent en direct de WordPress.

Ce qu’il faudrait que je retravaille dans mon organisation (ou non-organisation)et avec quels outils cela serait possible ?

Alors, avec quels outils, je n’en ai aucune idée, mais pour ce qui est de mon organisation, pour le moment, j’attend d’avoir trouvé mon rythme au boulot comme à la formation mais je pense que d’ici la fin de l’année 2017, j’aurais trouvé comment m’organiser.

Mon objectif est surtout d’augmenter mes lectures au même nombre par mois que cet été, ce qui me permettrait d’avoir plusieurs chroniques de livres par mois. Et de publier une à deux chroniques de films/séries peut-être. 

En fait, c’est ça. Ce qu’il faut vraiment que je travaille, c’est le dégagement de temps pour me reposer tout en puissant lire et avancer dans mes lectures, et c’est vraiment ma priorité.

 

Voilà, voilà!

Auteur : Ninon

Lectrice tout terrain qui rêve d'un tour du monde. Blogueuse sur Nom d'un Bouquin!

10 réflexions sur « [L’envers du décor] Ce que j’utilise pour m’organiser »

  1. Le Bullet Journal, l’arme ultime dont je n’arrive plus à me passer depuis plus d’un an ! Je crois que je serais totalement perdue dans mon organisation sans lui aujourd’hui et surtout, il m’a rendue beaucoup plus pro-active ! ^^
    Bien plus que le blog, il me sert à organiser mon quotidien et est bien pratique pour moi, une fois que j’ai fait le tri entre les pages utiles et inutiles pour moi et que j’ai accepté l’idée de ne pas le décorer autant que ce que je peux voir sur internet (je ne suis pas meilleure dessinatrice que toi !). Mais c’est un mode d’organisation qui, bien sûr, nous convient ou ne nous convient pas^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’utilise tout le temps evernote et j’adore ! J’écris la base de mes articles dans le train et quand je suis sur mon ordi je retravaille ça et ça me fait un gain de temps énorme ! Surtout que j’ai rien à faire dans le train haha

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore cette appli pour ca 😀 surtout quand t’as pas forcement de carnets ou d’ordi sous la main, et j’avoue que dans le train quand on a rien a faire ca permet d’avancer

      J'aime

Laisser un commentaire

